Lundi 28 juin, j’ai pu visiter le chantier de la future station Maison Blanche Paris XIII, située avenue d’Italie, au pied de la Tour Super-Italie. Cette station sera la troisième de la ligne 14 à desservir le 13ème arrondissement, et permettra de relier l’Aéroport d’Orly en 14 minutes, contre 49 minutes actuellement. La gare accueillera jusqu’à 65 000 usagers par jour, et leur offrira une correspondance directe avec la ligne 7 du métro.

Les travaux, qui ont débuté en 2018, devraient être achevés d’ici 2024, avant le lancement des Jeux Olympiques de Paris. La conception et la réalisation de la gare ont été confiées à l’agence d’architecture Groupe-6 et au groupement Elios, conduit par Setec et Systra.

Lors de cette visite, j’ai eu l’occasion de me rendre dans le tunnel de la ligne 14, dont les travaux se sont terminés en mars dernier, après plus de 18 mois de creusement. Cette étape importante marque la fin du creusement des 14,2 kilomètres de tunnel du prolongement vers l’aéroport d’Orly.

Un grand merci à tous les représentants de la RATP pour leur accueil chaleureux et cette visite très enrichissante ! Ce projet est une réelle opportunité pour le développement du 13ème arrondissement et pour le confort de ses habitants.