
Le Président chinois XI Jinping en France, Visite d’Etat – Mars 2019


Le 27 janvier 1964, le Général de Gaulle faisait de la France le premier pays occidental à reconnaître la République populaire de Chine. 2019 marque le 55ème anniversaire de cet acte fort auquel le peuple chinois reste profondément attaché. La visite d’Etat de trois jours du Président chinois Xi Jinping dans notre beau pays témoigne de cette solide amitié.
Les temps forts de la visite
➡️ La cérémonie d’accueil sous l’Arc de Triomphe.
➡️ Le dîner d’Etat en l’honneur de Xi Jinping à l’Elysée.
➡️ L’entretien Macron-Merkel-Juncker-Xi sur le multilatéralisme. Les Européens ont affiché front uni pour un dialogue soutenu et équilibré avec la Chine durant un échange au format inédit et fructueux.
➡️ L’entretien entre le président Richard Ferrand et Xi Jinping à l’Assemblée nationale. J’ai été honoré de participer à cet échange d’autant que le président Xi s’est personnellement engagé pour le renforcement des relations inter-parlementaires au travers du groupe d’amitié France-Chine.
➡️ Ma question au gouvernement sur la stratégie française et européenne pour un partenariat gagnant-gagnant avec la Chine.
Bilan de la visite d’Etat
➡️ Accord franco-chinois sur l’environnement : Les présidents ont signé une déclaration ambitieuse par laquelle ils s’engagent à agir conjointement pour la protection du climat et la préservation de la biodiversité.
➡️ Economie et commerce : Plusieurs contrats significatifs ont été conclus, dont un contrat inédit par sa taille de 290 Airbus, pour un montant de 30 milliards d’euros.
➡️ Projets d’investissements : dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agro-alimentaire, aussi dans le domaine culturel (projet de Centre Pompidou à Shanghai). Ces accords sont historiques.
➡️ Droits humains : Le Président français a évoqué les inquiétudes européennes sur le respect des droits fondamentaux en Chine. Plusieurs cas individuels ont été exposés avec XI Jinping, des échanges francs qui doivent mener à des avancées concrètes.