Visite de l’AGORAé Paris 13

L’AGORAé est un réseau d’épiceries solidaires destinées aux étudiants, fondé en 2011 par la Fédération des Associations Générales Etudiantes. Ce réseau comporte 24 épiceries à travers la France, dont une au sein du 13ème arrondissement de Paris, ouverte en 2016. 

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 a été particulièrement rude pour les étudiants, j’ai tenu à visiter ce lieu de solidarité et d’entraide. 

Le principe est simple : les étudiants dans le besoin peuvent venir réaliser leurs courses de produits alimentaires et de première nécessité au sein de l’épicerie, produits qu’ils trouveront à un prix environ 90% moins élevé que dans le commerce. L’AGORAé propose également un lieu de vie commune où sont, en temps normal, organisées diverses animations, avec pour objectif de lutter contre l’isolement. 

Accessible sur critères sociaux, l’épicerie fonctionne principalement grâce à des partenariats ainsi qu’aux dons des particuliers. Elle est entièrement gérée de manière bénévole, grâce à la mobilisation d’étudiantes et d’étudiants avec lesquels j’ai eu le plaisir d’échanger ce jeudi 27 mai. 

Je les remercie chaleureusement pour le temps qu’ils m’ont accordé ainsi que pour leur admirable mobilisation au service de la solidarité étudiante.  

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter directement le site de l’AGORAé Paris 13.