Visite à l’école Jenner dans le cadre du Parlement des enfants

Le 31 janvier dernier, je me suis rendu à l’école élémentaire Jenner, située dans le 13ème arrondissement, afin d’intervenir devant une classe de CM2. J’ai eu l’occasion de leur présenter la fonction de Député, et le rôle et les missions qui nous incombent. J’ai pu constater le réel intérêt de ces jeunes vis-à-vis de l’élaboration de la loi à travers leurs questions parfois déroutantes de sincérité mais toujours très pertinentes.

Cette intervention avait lieu dans le cadre du Parlement des enfants, qui est une opération organisée chaque année par l’Assemblée nationale, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

 

Le Parlement des enfants : qu’est-ce que c’est ?

C’est une opération destinée aux classes de CM2, du public comme du privé sous contrat, qui leur permet de rédiger une proposition de loi, selon un thème qui leur est imposé chaque année. Toutes les classes intéressées en France peuvent se présenter, et une seule par circonscription est sélectionnée. Dans le cadre de ma circonscription, c’est-à-dire la 9ème circonscription de Paris, c’est la classe de CM2 de l’école Jenner qui a été retenue.

Une fois sélectionnée, chaque classe est invitée à réfléchir pendant plusieurs semaines sur le thème choisi, afin d’apprendre ce qu’est le débat démocratique, et en vue de rédiger une proposition de loi. Cette année, le thème choisi est « L’égalité entre les femmes et les hommes ».

Une fois que la proposition de loi est envoyée, il y a plusieurs étapes à franchir avant d’arriver à la grande finale qui départage quatre classes sélectionnées par un jury, et qui a lieu chaque année à l’Assemblée nationale. La classe lauréate peut voir sa proposition de loi déposée par le Député de sa circonscription au Bureau de l’Assemblée nationale. A ce jour, 4 propositions de loi lauréates sont devenues des lois de la République !

Quelques éléments de calendrier concernant l’édition 2020

  • Le dernier délai d’envoi de la proposition de loi était le 7 février.
  • Les jurys se réunissent entre le 9 et le 20 mars, afin de sélectionner une proposition de loi par académie. La délibération a lieu le 24 mars dernier délai.
  • Le 27 avril, un jury national se réunit (composé de députés et de membres désignés par le ministère de l’Éducation nationale) pour sélectionner parmi toutes les propositions de loi les 4 qui seront finalistes.
  • Le 3 juin, lors de la finale à l’Assemblée nationale, (les votes pour désigner la proposition de loi gagnante ont lieu sur internet) la classe lauréate est désignée.

Cette intervention auprès des élèves de CM2 de l’école Jenner m’a donc également permis de les aiguiller sur la construction et l’élaboration d’une proposition de loi. Nous avons aussi pu discuter de la façon dont ils envisageaient l’égalité entre les femmes et les hommes, et l’angle sous lequel ils pensaient aborder l’écriture de leur proposition de loi.

S’ils venaient à remporter cette édition, je serai plus que ravi de présenter en mon nom leur proposition de loi devant l’Assemblée nationale ! Et je souhaite d’ici là bonne chance à tous les élèves participants. Rendez-vous le 3 juin à l’Assemblée nationale ! 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site du Parlement des enfants en suivant ce lien.