L‘accès aux vacances pour tous– Colloque à l’Assemblée nationale – Juin 2019

Les vacances, ce sont de bons moments passés en famille, l’occasion de découvrir de nouvelles contrées, de fuir le quotidien pour se ressourcer ou se faire de nouveaux amis. Hélas, ce n’est pas une réalité pour tous les Français. Faute de moyens, un tiers des Français ne part jamais en vacances. 22 millions de personnes, dont trois millions d’enfants. Et pourtant, pas moins de 83% de nos concitoyens, qu’importent leur âge, leur milieu social, leur revenu, estiment que partir en vacances est une nécessité. Une réalité que nous nous devons d’entendre et sur laquelle travaille activement l’Assemblée nationale, en particulier le Groupe d’études dédié aux activités touristes dont je suis membre.

La question du tourisme pour tous ne doit pas seulement être abordée au travers du prisme des loisirs, c’est une vraie question de société. Dans un pays qui a si chèrement acquis le droit aux congés payés, et dont la capitale a accueilli la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen, l’accès aux vacances interroge nos valeurs fondamentales.

Nous devons également combattre certains aprioris : NON, le tourisme pour tous n’est pas une charge pour notre société, c’est une aubaine. Une aubaine pour notre économie et nos territoires notamment, alors que le tourisme pèse pour 8% de notre PIB. Le développement du tourisme pour tous est l’opportunité de redynamiser certaines régions, en mettant en valeur l’immense patrimoine qu’est le nôtre. Il doit s’inscrire dans une vision d’ensemble, aussi bien économique que sociale et territoriale, au service de tous.

Mais pour y parvenir, nous devons faire preuve de pragmatisme. Nous devons composer avec le contexte budgétaire contraint que nous connaissons, avec une croissance économique retrouvée mais somme toute encore fragile. En tant qu’Administrateur de l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris et ancien adjoint au Maire en charge du tourisme à la Mairie du 13ème arrondissement, je sais que les pistes d’actions que nous proposerons devront impérativement faire preuve de réalisme, sous peine de rester à l’état de discours.

Nous devons pour cela conjuguer efficacement action sociale et compétitivité économique. En accompagnant les entreprises vers le tourisme social, en réorganisant le financement du tourisme pour tous, en développant de nouveaux partenariats entre institutions publics et acteurs privés. Nous devons prendre en compte les contraintes de nos partenaires que sont les entreprises et ne pas créer unilatéralement une charge supplémentaire qui risquerait des les fragiliser.

Cette réflexion, nous l’avons eu lors du colloque, en présence de Madame Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.