Table-ronde sur les régions polaires

aa

La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale a organisé, le mercredi 18 septembre 2019, une table-ronde dédiée aux enjeux géopolitiques, environnementaux et économiques liés aux régions polaires.

L’occasion d’échanger et de débattre autour des problématiques que connaissent l’Arctique et l’Antarctique, deux régions un temps délaissées mais qui, du fait du réchauffement climatique, reviennent au cœur des stratégies des Etats.

Préservation de la biodiversité, fonte des glaces, découverte de nouveaux gisements de ressources naturelles, ouverture de nouvelles routes commerciales… Face au nombre et à l’importance de ces défis, le dialogue entre les Etats et la coopération internationale n’ont jamais été aussi nécessaires.

C’est pourquoi notre commission a reçu 5 experts sur ces questions :

  • M. Jérome Chappellaz, glaciologue et directeur de l’Institut polaire Paul-Emile Victor (IPEV).
  • Mme Anne Choquet, docteur en droit, spécialiste de la gouvernance de la mer et des régions polaires à la Brest Business School.
  • Mme Camille Escudé, agrégée en géographie, doctorante en relations internationales au Centre de recherches internationales de Sciences-Po (CERI).
  • M. Paul Tréguer, océanographe chimiste, spécialiste de l’Océan austral, professeur à l’Université de Bretagne occidentale (UBO).
  • M. Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan.

J’ai souhaité, lors de cette table-ronde, poser une question sur les défis que pose le réchauffement climatique pour l’Antarctique, et sur la nécessité de renforcer la coopération internationale afin de maintenir une protection efficace de cette zone. En voici la vidéo, suivie de la réponse apportée par Madame Choquet :

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez visionner l’intégralité de cette table-ronde ici.