Rentrée scolaire 2021 et protocole sanitaire

Le 2 septembre, des millions d’écoliers, collégiens et lycéens retrouvaient les bancs de l’école. 

Cette rentrée 2021 est particulière, tout d’abord en raison du protocole sanitaire mis en place, mais également car elle est la cinquième et dernière de ce quinquennat. Cinq ans d’engagements devenus des actes, qui ont profondément transformé l’école :

Une école où l’on apprend mieux, dès le primaire, avec le dédoublement des classes, le dispositif « devoirs faits » qui accompagne gratuitement les élèves en difficultés pour faire leurs devoirs et l’instruction rendue obligatoire dès 3 ans et jusqu’à 18 ans ;

Une école qui accueille mieux les élèves, indépendamment de leurs handicaps – ils sont 60 000 élèves supplémentaires à avoir été scolarisés – ou du revenus de leurs parents, grâce aux petits déjeuners équilibrés et gratuits pour les élèves de primaire des écoles du réseau d’éducation prioritaire ;

Une école qui oriente mieux et crée un pont avec la formation professionnelle grâce à la réforme du baccalauréat, à Parcoursup et aux aides à l’apprentissage ;

Une école, enfin, qui reconnait l’engagement quotidien de ses professeurs avec la revalorisation financière de leurs carrières, qui fait de ce quinquennat celui de la plus forte augmentation budgétaire de l’Education nationale ;

Une école, n’oublions pas, qui a su poursuivre sa mission d’instruction et d’inclusion face à la Covid-19, grâce à la détermination du Président de la République et à l’engagement sans faille du corps enseignant. Les protocoles sanitaires adaptés ont protégé enseignants et élèves et permettront une nouvelle fois de vivre une rentrée sereine.


A cette occasion, j‘ai donc décidé d’assister à la cérémonie de rentrée d’un établissement de ma circonscription, le collège Gustave Flaubert. Une partie de l’orchestre de la Garde Républicaine était présente pour accueillir les élèves de 6ème en musique. 

 

Cette visite a été l’occasion également de discuter avec le principal du collège, Monsieur Rémi Duloquin, du protocole sanitaire et de sa mise en place au sein de l’établissement. Bien que le passe sanitaire ne soit pas exigé dans les établissements scolaires, de nombreuses mesures ont été décidées pour cette rentrée : 

  • Cours en présentiel à l’école, au collège et au lycée.
  • Maintien des mesures renforcées d’aération des locaux et du lavage des mains.
  • Port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves dès le CP.
  • La limitation du brassage s’applique par niveau. Les récréations sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficultés importantes d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.
  • Désinfection des surfaces les plus touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service.
  • Activités physiques et sportives autorisées en extérieur et en intérieur. En intérieur, les sports de contact ne sont pas autorisés et la distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive.
  • Fermeture de la classe pendant 7 jours prévue dès le 1er cas de Covid à l’école, avec poursuite des cours à distance ;
  • Au collège et au lycée, les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé et qui ne sont pas vaccinés ou immunisés poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours ; les élèves cas contact justifiant d’une vaccination complète ou qui sont immunisés poursuivent les cours en présentiel.

Pour faciliter la vaccination des 12-17 ans, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que des campagnes spécifiques de vaccination des collégiens et lycéens seront proposées dès la rentrée scolaire. Les élèves et les personnels pourront avoir accès à la vaccination, à proximité ou au sein même de leur établissement.

En outre, la politique de dépistage continue avec des campagnes de tests salivaires dans les écoles maternelles et élémentaires. Des campagnes de dépistage ciblées seront déployées dans les écoles, collèges et lycées en cas de circulation du virus particulièrement active (cluster notamment).


Encore une fois, je tiens à souhaiter une très bonne rentrée à tous les élèves, à tous les parents, mais également aux professeurs et à l’ensemble du corps enseignant !