Rencontre avec Son Excellence Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France
Hier soir, le groupe d’amitié France-Chine recevait pour la première fois le nouvel ambassadeur de Chine en France, Son Excellence Lu Shaye, arrivé en poste depuis maintenant trois mois. Certains députés du groupe d’amitié avaient déjà eu l’occasion de le rencontrer, lors de la dernière réunion de la Grande Commission France-Chine en juillet dernier à Pékin.
Cette première rencontre entre l’ambassadeur et les députés a été l’occasion d’aborder de nombreux sujets et problématiques. Nous avons discuté de thématiques communes à nos deux pays, comme la culture et l’économie, qui témoignent de la nécessité pour nos deux pays de travailler en bonne intelligence.
Nous avons également évoqué des sujets plus délicats sans tabou, comme la situation à Hong Kong ou le respect des droits de l’Homme.
Cette rencontre a été un franc succès, et c’est avec grand plaisir que nous recevrons de nouveau Monsieur Lu Shaye à l’Assemblée nationale. La diplomatie parlementaire a toujours été riche et vivante entre la France et la Chine, et je souhaite que cela continue à l’avenir.