Le Nouvel An Lunaire – qui est également appelé « Nouvel an chinois », « Fête du printemps » ou « Fête du Têt » par les vietnamiens – est la fête la plus importante de l’année pour une large partie des communautés asiatiques dans le monde. Chaque année la date est fixée au premier jour du premier mois du calendrier lunaire. Cette année nous avons célébré la nouvelle lune le 12 février, et sommes ainsi entrés dans l’année du Buffle de métal. D’après l’astrologie chinoise, le buffle est un animal déterminé et paisible. Le métal est quant à lui synonyme d’obligations et de règles.

Tous les ans, le 13ème arrondissement tout entier, qui compte la plus grande communauté asiatique d’Europe, se mobilise sur plusieurs jours pour célébrer comme il se doit l’entrée dans la nouvelle année lunaire. Spectacles, projections, remises de prix et conférences sont normalement organisées.

Malheureusement les conditions sanitaires actuelles n’ont pas permis l’organisation des festivités habituelles, et notamment du traditionnel Défilé du Nouvel an Chinois, devenu un événement incontournable de notre quartier depuis les années 80 et qui rassemble chaque année près de 200 000 personnes.

Malgré cela, j’ai tenu à être présent dans le 13ème arrondissement en ce jour symbolique, afin de montrer ma solidarité aux habitants et aux commerçants, mais également de célébrer le Nouvel an lunaire dans le strict respect des consignes sanitaires.

A l’invitation de la directrice de l’école de la Porte d’Ivry, j’ai assisté à la traditionnelle Danse des Lions organisée dans la cour de l’école. Implantée en plein coeur du quartier chinois, cette école a la particularité de détenir une section internationale franco-chinoise, et célèbre chaque année le Nouvel an chinois.

J’ai ensuite eu la chance de recevoir Christophe Castaner, le Président du groupe La République En Marche à l’Assemblée Nationale, dans le 13ème arrondissement, afin qu’il m’accompagne présenter nos meilleurs voeux pour l’année 2021 aux associations et aux commerçants. 

Dans un premier temps, nous avons rencontré les principales associations représentant les personnes d’origine asiatique, afin de faire le point avec eux sur les questions de sécurité, de santé et d’économie relatives à notre arrondissement. Nous en avons profité pour leur présenter nos voeux, et pour procéder au traditionnel échange des mandarines, censées porter bonheur aux personnes à qui on les offre.

Nous nous sommes ensuite rendus au sein de nombreux commerces du quartier asiatique afin de discuter avec les commerçants de la mise en place des consignes sanitaires et de la vente à emporter, et de l’impact de ces nouvelles mesures sur leur activité économique. Je tiens à remercier encore une fois tous les commerçants pour leur accueil chaleureux. 

Nous avons également profité de la venue de Christophe Castaner au sein de ma circonscription pour l’emmener dans deux lieux incontournables de l’arrondissement :

  • L’Arche de la Fraternité, qui est une oeuvre artistique réalisée en hommage et en remerciement à la France et à Paris qui ont accueilli de nombreux réfugiés du Sud-est asiatique dans les années 1970. L’oeuvre a été réalisée par l’artiste Georges Rousse et inaugurée en février 2020.
  • La stèle commémorative en hommage aux 140 000 travailleurs chinois venus en Europe pendant la Première Guerre Mondiale, située dans le Jardin Baudricourt. 

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année du Buffle, qu’elle vous apporte santé, bonheur et prospérité. 

Retrouvez ci-dessous la vidéo réalisée par l’équipe de Christophe Castaner qui résume cette visite au sein du 13ème arrondissement :