Le Nouvel An chinois 2018 dignement célébré

Traditionnelle danse des lions dans le 13ème arrondissement
Le Nouvel An chinois, ou Fête du printemps, est la plus grande fête traditionnelle asiatique. Son ampleur est internationale. Cette année nous célébrons la nouvelle lune le 16 février. Après une année placée sous le signe du Coq, les festivités de 2018 marquent le passage à l’année du Chien.
J’ai participé au lancement des premières célébrations il y a maintenant plus de 15 ans. Je suis impressionné par l’ampleur qu’a pris cet évènement. Dans notre pays, le Nouvel An chinois est chaque année très attendu et plébiscité aussi bien par la communauté asiatique que par tous les Français. Ce sont des milliers de jeunes, seniors, des familles qui se réunissent et défilent au cœur du 13e arrondissement de Paris et dans toute la France.
Devenues incontournables, ces festivités traduisent un véritable attrait des Français pour la culture asiatique. Son intégration est à ce titre pleinement réussie dans la société française. Car derrière cet événement rassembleur, ce sont un ensemble de rites, de traditions et de symboles ancestraux qui sont mis à l’honneur.
C’est dans cette optique que j’ai participé cette année à plusieurs célébrations que je souhaite partager avec vous.
Le Nouvel an chinois à l’Assemblée Nationale
C’est au coeur du splendide Hôtel de Lassay que s’est tenu le premier volet des festivités du Nouvel an chinois 2018. J’ai été convié en ma qualité de Président du groupe d’amitié France-Chine par François de Rugy, Président de l’Assemblée Nationale. Son Excellence Zhai Jun, ambassadeur de Chine en France, nous a également fait l’honneur de sa présence.
Après nos trois discours respectifs, nous avons procédé au traditionnel échange de cadeaux entre nos deux pays : un chien en chocolat de la part de la France, et une gravure de la part de la Chine.
Une troupe de danseurs a ensuite fait irruption au sein de la salle de réception et nous a offert une magnifique danse des lions.
Crédits photos : © Assemblée nationale – 2018
Le Nouvel an chinois à l’Élysée
Entouré d’ambassadeurs, de ministres, de parlementaires et de maires, le Président de la République a tout d’abord souligné que la diaspora asiatique en France, la plus importante en Europe, était une force et une fierté pour notre pays grâce à son énergie et à sa vitalité. Elle a permis de tisser au fil des années de riches liens académiques, industriels, scientifiques, économiques et culturels entre nos pays.
Le Président est ensuite revenu sur un volet plus politique, en présentant ses priorités pour renforcer les liens avec l’Asie :
- La sécurité pour la communauté asiatique de France et pour les touristes sera assurée par un renforcement des moyens pour lutter contre la criminalité et la délinquance grâce à une transformation profonde de notre police.
- La lutte contre les discriminations et le racisme sera accentuée.
- Le dynamisme économique de cette communauté sera encouragé par la simplification du droit du travail mais aussi par d’autres mesures plus concrètes annoncées au printemps.
En matière de diplomatie, le Président de la République tient à renforcer la relation bilatérale de la France avec l’Asie, à travers des voyages officiels mais et des partenariats diversifiés avec les acteurs asiatiques. Accompagné de son épouse, il a enfin souhaité une très belle année du Chien à tous.
La tournée des associations du 13ème arrondissement
Le 13ème arrondissement de Paris, qui rassemble la plus grande communauté asiatique d’Europe, se démarque par sa riche vie associative. Comme chaque année, nous avons, avec le maire Jérôme Coumet, rendu visite à l’Association des Foukiens, à Entreprises 13, à l’Amicale des Teochew, à ARFOI, et à l’Association des Pan yu. Ce fut un vrai moment d’échange, avec le maire, et surtout avec la communauté asiatique, sous le signe de la fête.
Le Nouvel an chinois à la Mairie de Paris
Comme chaque année, le Nouvel an chinois a été fêté à l’Hôtel de Ville de Paris. Je tiens à remercier les associations ARFOI, CICOC et l’Amicale des Teochew pour l’organisation. La soirée a été animée par une danse de l’opéra chinois suivie d’une danse classique khmer.
La maire de Paris Anne Hidalgo et Son Excellence l’ambassadeur de Chine en France, Zhai Jun, s’apprêtant à nourrir les lions comme le veut la coutume.
Le Nouvel an chinois dans le 13ème arrondissement
Comme tous les ans, le 13ème arrondissement tout entier, qui compte la plus grande communauté asiatique d’Europe, s’est mobilisé sur plusieurs jours pour célébrer comme il se doit l’entrée dans la nouvelle année lunaire. Spectacles, projections, remises de prix et conférences ont eu lieu pour inaugurer en beauté l’année 2018. L’emblématique Grand Défilé a réuni plus de 200 000 personnes.
Durant la soirée, nous avons décerné le prix du Concours de création graphique du Nouvel An chinois avant d’assister au concert Music’Harmonie et au vernissage l’exposition « meilleurs voeux ». Comme chaque année, la fête était réussie.
Les festivités du Nouvel an de cette année ont été un véritable festival de couleurs, de danses, de musiques et de saveur. Même s’il s’agit d’un événement ponctuel, il est selon moi un véritable symbole de la bonne intégration de la culture asiatique dans notre pays. Et, en tant que président du groupe d’amitié France-Chine à l’Assemblée Nationale, j’ai à cœur de tisser des liens solides et durables entre nos pays.