LA FETE DE LA LUNE 2019

La Fête de la Lune est une fête traditionnelle asiatique, qui avait lieu cette année le 13 septembre 2019. La lune ronde symbolise la réunion, le rassemblement familial et l’accomplissement. La lune symbolise également la réflexion, la recherche des origines.

Pour notre 13e arrondissement, où se trouve le quartier asiatique le plus important d’Europe, les événements sur l’Asie sont nécessaires pour faciliter le dialogue entre les habitants et les aider à mieux se connaître.

Avec le soutien du Maire du 13e arrondissement Jérôme Coumet, nous avons donc décidé, depuis 2011, de célébrer la Fête de la Lune. Si le Nouvel An lunaire connaît une exceptionnelle popularité bien au-delà de la communauté chinoise, c’est également l’ensemble de la population parisienne qui vient profiter de ces festivités depuis maintenant 8 ans.

Pour cette édition, qui s’est déroulée du 9 au 20 septembre, nous avons eu à cœur de mettre en lumière différentes facettes de cette culture très riche, en incluant plusieurs pays asiatiques, comme la Mongolie, le Vietnam, l’Inde ou encore le Cambodge.

La soirée d’ouverture de la Fête de la Lune s’est déroulée le vendredi 13 septembre, en présence notamment de l’Ambassadeur de Chine en France, Son Excellence Monsieur Shaye Lu, avec qui j’ai eu l’occasion de m’entretenir en amont de cette inauguration. A l’occasion de cette soirée, nous avons eu l’honneur d’assister à un concert donné par les quatre musiciens du groupe Argusan, venus nous faire découvrir la musique traditionnelle de la Mongolie, dont la culture occupe une place importante en Asie.

Le samedi 14 septembre, j’ai pu assister à la Remise des prix du concours « Dessine le chinois » de la Fête des caractères chinois à la Mairie du 13e arrondissement.

Le mardi 17 septembre, j’ai participé au vernissage de l’exposition « Nord-Ouest chinois – une histoire d’ombre et de lumière », en présence de Carole Bureau-Bonnard, Vice-Présidente de l’Assemblée nationale. Cette exposition de photographies mettait à l’honneur les cinq provinces du Nord-Ouest de la Chine : Xinjiang, Shanxi, Gansu, Qinghai et Ningxia.

Historiquement, ces cinq provinces portent en elles un patrimoine immense puisqu’elles étaient traversées par le couloir Hexi, qui reliait la Chine de l’Est à l’Ouest, à l’époque des anciennes routes de la soie. Elles sont également le berceau de multiples joyaux historiques tels que le royaume disparu de Xi Xia ou encore les soldats en terre cuite (Bing Ma Yong) dans la région du Gansu.

Ces provinces détiennent également une richesse géographique infinie. Très fertiles, elles ont été une source de prospérité pour des générations d’habitants, bien souvent isolés dans ces territoires immenses et désertiques. A elles seules, elles représentent un tiers de la surface du territoire chinois et font partie des régions au monde où la biodiversité est la plus riche et la plus prolifique. C’est la diversité de leurs paysages qui rend ces terres uniques : entre déserts, vallées et montagnes, le nord-ouest est une région à part du reste de la Chine. C’est aussi l’étendue et la beauté de ces terres qui ont fasciné – et fascine encore – les artistes de cette exposition.

Au cours de ma dernière mission parlementaire en Chine au mois de juillet 2019, j’ai eu la chance de me rendre à Gansu et à Qinghai, deux régions chinoises réputées pour leurs paysages splendides mais méconnues des Occidentaux. Ce voyage m’a beaucoup marqué, et c’est pourquoi j’étais très heureux d’assister à cette exposition, dont les œuvres étaient le parfait témoin de la richesse historique et culturelle de ces provinces.

Enfin le jeudi 19 septembre, j’ai assisté à la projection du film d’animation « Funan », réalisé par Denis Do.

Funan, ce sont deux histoires qui se superposent : l’histoire d’une mère tout d’abord, qui part à la recherche de son fils pendant la révolution Khmère rouge. Mais c’est aussi l’histoire d’un Cambodge meurtri et d’un peuple entier dévasté par cette période. Ce très beau film a une dimension pédagogique indéniable, et il incarne également un devoir de mémoire pour les nouvelles générations.

Cette nouvelle édition de la Fête de la lune a encore une fois été un véritable succès, et je tiens à féliciter le Maire du 13è, l’ambassade de Chine et le Centre culturel de Chine à Paris, mais également tous les artistes et les associations qui ont préparé minutieusement cet événement depuis des mois.

Chaque année, la Fête de la Lune se développe, grandit, s’épanouit et attire davantage de visiteurs. Et chaque année, elle permet de faire connaître l’Asie et de faire découvrir de nouvelles facettes de ses riches et fascinantes cultures.

Merci à toutes et à tous !