Groupe d’amitié France – Chine : Audition de Jean-Pierre Raffarin

Le groupe d’amitié France-Chine de l’Assemblée nationale que je préside a eu l’honneur de recevoir Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, Représentant spécial du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la Chine et Président de la Fondation Prospective et Innovation. Sa connaissance et son expérience de la Chine en font l’un des témoins privilégiés de l’évolution de ce pays, et c’est donc pour cette raison que nous avons souhaité que la première audition de la rentrée du Groupe d’amitié France-Chine lui soit consacrée.

Après avoir rappelé les relations privilégiées que Jean-Pierre Raffarin a noué avec la Chine tout au long de sa vie, j’ai tenu à l’interroger sur trois aspects :

  • Tout d’abord sur l’évolution historique des liens qui unissent la France et la Chine, dans le but de nous éclairer sur l’état actuel des relations entre ces deux pays. Je l’ai également interrogé sur l’appartenance de la France à l’Union Européenne, et la façon dont cette dernière a pu modifier nos relations avec la Chine.
  • Ensuite sur la place de la Chine dans l’échiquier politique mondial qui n’a eu de cesse d’évoluer, notamment depuis qu’elle est sortie de son isolement politique dans les années 70. Aujourd’hui la Chine se retrouve au cœur de nombreuses tensions, avec les États-Unis d’une part, mais également dans la Mer de Chine méridionale.
  • Enfin, sur le plan économique, la Chine est parvenue à devenir un acteur incontournable pour la quasi-totalité des pays du monde. Bien souvent surnommée l’« usine du monde », cette situation a créé de nombreuses dépendances, qui se sont notamment illustrées durant la crise de la Covid-19. Aujourd’hui, de nombreux pays, dont la France, souhaitent retrouver leur souveraineté nationale et prendre leur distance vis-à-vis de la Chine. J’ai souhaité l’interroger sur ces phénomènes de relocalisation, et notamment sur leur viabilité sur le long terme. D’autre part, la Chine affiche depuis quelques années la volonté de réorienter sa politique interne vers sa consommation intérieure. J’ai souhaité connaître son point de vue sur les conséquences que ce changement de cap pourrait avoir sur nos économies.

Suite à cette introduction, Jean-Pierre Raffarin est revenu sur l’historique des relations qui unissent la France et la Chine. Les Députés présents ont ensuite pu l’interroger sur de nombreux sujets, tels que le conflit entre les États-Unis et la Chine, et le rôle que devait jouer la France dans ces tensions, mais également sur le rôle de la diplomatie culturelle, sur la présence accrue de la Chine en Afrique et ses conséquences, ou encore sur Taïwan.

Au nom du groupe d’amitié, je souhaite encore une fois remercier Jean-Pierre Raffarin pour sa présence ainsi que pour la qualité des échanges qui se sont révélés précieux et éclairants.