Foire de Paris 2018 : A la rencontre de la France qui innove
Le 30 avril 2018, je me suis rendu à la Foire de Paris, premier événement commercial et festif d’Europe. Chaque année, 500 000 visiteurs viennent à la rencontre de pas moins de 1700 exposants. Cette 114ème édition était consacrée à la végétalisation de nos espaces de vie et au retour de la nature en ville.
Aux côtés de Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, du député Philippe Huppé et du sénateur Julien Bargeton, j’ai parcouru plusieurs stands relevant des métiers d’art et du patrimoine vivant. Il s’agit d’entreprises qui manient un savoir-faire artisanal dans le respect des traditions. Nous avons échangé avec un horloger, un ébéniste et un maroquinier. Etaient donc célébrés l’excellence de notre artisanat, le made in France sans oublier l’esprit innovant de ces PME.
Un des moments phares de la Foire de Paris est le prestigieux concours Lépine. Trois des inventeurs candidats cette année sont originaires du 13ème arrondissement de Paris. J’ai tenu à m’entretenir avec eux sur leurs inventions. Je me félicite de ce bouillonnement d’idées imaginatives et novatrices qui règne dans la circonscription. Bonne chance à vous !