Échanges avec les commerçants du 13ème arrondissement

Depuis maintenant bientôt un an, le commerce physique a été mis à rude épreuve. Bien qu’indispensables, les différentes mesures prises pour endiguer l’épidémie, qu’il s’agisse des deux confinements, des fermetures administratives de certains établissements ou du couvre-feu, ont un impact évident sur l’activité économique, mais aussi sur le moral des commerçants.

Pour atténuer ces effets néfastes, garantir aux commerçants la pérennité de leur activité et leur assurer un revenu durant cette crise, plusieurs dispositifs de soutien ont été mis en place par l’État, tels que le recours massif à l’activité partielle, le déploiement du Fonds de solidarité, le report voire l’exonération des cotisations sociales et fiscales ou encore les prêts garantis par l’État (PGE).

J’ai pu m’entretenir longuement, cette semaine, avec plusieurs commerçants du 13ème arrondissement afin de faire le point sur leur activité, entendre leur avis sur la situation actuelle et écouter leurs demandes pour que le commerce soit le moins impacté possible par l’épidémie de Covid-19.

Lundi, je m’entretenais en visioconférence avec les représentants des associations de commerçants et des centres commerciaux de l’arrondissement. Nous avons notamment abordé la question de l’accessibilité des différentes aides et de l’assistance que fournissent ces associations aux plus petits commerçants. Nous avons également pu envisager certaines initiatives qui pourraient être mises en place afin de redynamiser l’activité à l’échelle locale.

Jeudi matin, c’est au marché Jeanne d’Arc que je me suis rendu. L’occasion d’échanger avec les commerçants du marché et de la place, ainsi qu’avec les habitants du quartier. Malgré un nombre d’étals restreint, les consommateurs restent fidèles à leurs commerces de proximité, indispensables au maintien du lien social et ces temps difficiles.

Je remercie les commerçants avec qui j’ai pu m’entretenir pour leur disponibilité et la qualité des échanges que nous avons pu avoir. Leurs remontées me permettent ensuite d’orienter mon travail parlementaire et d’alerter le Gouvernement sur les améliorations à apporter aux dispositifs de soutien mis en place.

Commerçants, retrouvez sur le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance l’ensemble des mesures de soutien dont vous pouvez bénéficier en cliquant ici.