RÉUNION PUBLIQUE SUR LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT
COMPTE-RENDU


J’organisais, ce mercredi 9 décembre, une réunion publique consacrée aux propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat et au projet de loi qui doit permettre de les concrétiser. Pandémie oblige, cette réunion s’est tenue en visioconférence.
Nous avons eu la chance d’accueillir Jean-Marc Zulesi et Jean-Charles Colas-Roy, tous deux députés spécialisés sur les questions climatiques et environnementales :
- Jean-Marc Zulesi, Député des Bouches-du-Rhône, est le coordinateur du groupe LREM au sein de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire à l’Assemblée nationale. Il est également référent thématique national sur les mobilités au mouvement LREM. Spécialiste des questions liées aux transports, il a présidé les ateliers de l’innovation aux Assises de la mobilité, en 2017, avec d’être responsable de la Loi d’Orientation des Mobilités à l’Assemblée, en 2019. Enfin, il fait partie des groupes de travail qui suivent, en lien avec le ministère de la Transition écologique, le projet de loi relatif à la Convention citoyenne pour le climat.

- Jean-Charles Colas-Roy, Député de l’Isère, est également membre de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, dont il a lui aussi été coordonnateur. Rapporteur, dès les premiers mois de la législature, du projet de loi mettant fin à la recherche et à l’exploration des hydrocarbures, il est membre du conseil d’administration de l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Référent thématique national sur la transition écologique au mouvement LREM, il fait lui aussi partie des groupes de travail relatifs à la Convention citoyenne pour le climat.

Notre réunion publique s’est déroulée en deux temps :
- Nous avons d’abord fait un rapide tour d’horizon de l’actualité locale et nationale, avec notamment l’évolution de la situation sanitaire, les mesures de soutien à l’économie, le calendrier des élections régionales ou encore la création de la police municipale parisienne.
- Nous avons ensuite abordé le thème central de la soirée, la Convention citoyenne sur le climat. Nos intervenants sont revenus sur la création et les travaux de la Convention, avant de présenter plus en détail les mesures relatives aux transports et au logement, ainsi que les travaux en cours pour élaborer le projet de loi qui traduira ces propositions. Enfin, un long moment d’échanges avec les participants a permis de débattre autour de ces sujets. Taxation des véhicules les plus polluants, développement de la voiture électrique, pertinence de l’énergie nucléaire, préservation du littoral ou encore rénovation énergétique des bâtiments, autant de thèmes qui occuperont une grande partie de l’actualité politique dans les mois à venir.
Je remercie chaleureusement toutes les personnes ayant participé à cette réunion, et plus particulièrement Jean-Charles Colas-Roy et Jean-Marc Zulesi, pour leurs précieuses explications sur les sujets de transition environnementale.