Célébration du Nouvel an Chinois à l’Assemblée nationale


Le 25 janvier 2020 marquait, selon le calendrier chinois, le premier jour de l’année du rat de métal. Un moment de festivité que l’Assemblée nationale et le Groupe d’amitié France-Chine, que j’ai l’honneur de présider, ont pris l’habitude de célébrer chaque année depuis 2014.
Symbole de l’amitié et de la coopération franco-chinoise, le Nouvel an chinois de l’Assemblée nationale est également l’occasion pour les Français d’origine chinoise ainsi que pour les associations de se retrouver pour un moment festif.
L’édition de cette année se déroulait dans un contexte particulier, tombant en plein pendant l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine, et juste après que 3 cas ont été détectés en France. Nous avons tenu à avoir une pensée particulière pour nos amis chinois qui font face à cette épreuve, alors même que le Nouvel an est traditionnellement le moment de l’année où les familles se retrouvent pour partager ce beau moment de convivialité.
Je tiens à ce titre à remercier le Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, pour l’organisation de cet événement, ainsi que Son Excellence Monsieur Lu Shaye, Ambassadeur de Chine en France, pour sa présence parmi nous.