Proposition de texte

Proposition de résolution n°364

Visant à promouvoir les symboles de l’Union européenne

Publication

3 novembre 2017

proposée par

M. Richard FERRAND, Mme Sabine THILLAYE et les membres du groupe La République En Marche et apparentés

Le saviez-vous?

La réforme constitutionnelle de juillet 2008 a introduit dans la constitution l’autorisation pour les assemblées (l’Assemblée nationale et le Sénat) à voter des résolutions.

La résolution est un acte par lequel l’Assemblée émet un avis sur une question déterminée.

L’essentiel

  • La proposition de résolution a été portée par le Président du groupe La République en marche ! Richard FERRAND et a été examinée le 27 novembre 2017 par l’Assemblée nationale.
  • L’engagement en faveur d’une Union européenne unie, souveraine et démocratique était un engagement fort du Président de la République pendant la campagne présidentielle.
  • Cette proposition de résolution porte ainsi l’ambition de redonner aux citoyens français le goût de l’Europe, et notamment à travers ses symboles : son drapeau, son hymne tiré de « l’Ode à la joie » de la Neuvième symphonie de Beethoven, la devise « Unie dans la diversité », la Journée de l’Europe le 9 mai et l’euro en tant que monnaie.

Pourquoi avoir cosigné ce texte de loi ?

La proposition de résolution a été cosignée par l’ensemble des députés du groupe La République en marche ! à l’Assemblée nationale. Je suis convaincu, que la réaffirmation des symboles de l’Union européenne fait partie des outils nécessaires pour rapprocher les citoyens de leurs institutions.