Visite du Lycée Rodin

Le 13 octobre dernier, j’ai visité le Lycée Rodin et j’ai rencontré l’équipe de direction.

L’objectif était de faire le point sur la rentrée scolaire et sur leurs attentes concrètes pour améliorer les conditions de la transmission du savoir.

Je souhaite féliciter la directrice d’établissement qui se démène pour mener à bien le projet éducatif de l’établissement. Classes bilingues, option théâtre, histoire des arts… De nombreuses options sont proposées aux élèves, enrichissant leur formation.

Pour l’année 2017-2018, le Collège-Lycée Rodin souhaite lancer un projet autour de la figure de Charlotte DELBO, femme de lettres, résistante, déportée et rescapée d’Auschwitz.

Il s’agit bien sûr d’accomplir un devoir de mémoire. Mais il s’agit aussi de leur transmettre les valeurs humaines qui parcourent l’œuvre de Charlotte Delbo : la solidarité, l’amitié, la force de l’art sont, dans notre monde aussi, des valeurs fondamentales qui peuvent aider ces jeunes gens à se construire, en étant armés et riches de tout cela pour affronter et inventer le monde de demain.

Ce projet pédagogique se compose notamment de deux spectacles montés par deux groupes d’élèves, des interventions auprès des jeunes collégiens et lycées, trois voyages pédagogiques, une exposition itinérante…

N’hésitez pas à leur apporter votre soutien !