Visite du Crous de la Halle aux Farines dans le 13ème arrondissement

Je me suis rendu ce jeudi 18 février à la Halle aux Farines dans le 13ème arrondissement, qui appartient à l’Université de Paris. Construit en 1950, cet ancien bâtiment industriel servait à l’origine à stocker la farine produite par les Grands Moulins de Paris. Il abrite aujourd’hui 80 salles de cours et 13 amphithéâtres.

Cette visite avait pour but principal de rencontrer les représentants du Crous de Paris, et de me rendre dans le restaurant universitaire afin de pouvoir observer la mise en place des repas à 1 euro pour tous les étudiants.

 

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Paris (Crous) est l’opérateur de l’état pour la vie étudiante. Établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, son activité représente :

  • environ 5,5 millions de repas par an,
  • près de 7 730 étudiants logés
  • et plus de 61 930 bourses accordées.

En période hors Covid-19, le Crous de Paris détient 18 restaurants, 36 cafétérias et 4 food- trucks répartis sur l’ensemble de la ville. Le repas complet proposé aux étudiants coûte 3,30 euros et propose une offre variée et de qualité.

Selon un rapport de l’Observatoire de la vie étudiante, plus d’un tiers des étudiants qui avaient une activité rémunérée ont dû l’arrêter pendant le premier confinement. Ce qui représente une perte de près de 300 euros mensuels. Un étudiant sur trois a déclaré avoir rencontré des difficultés financières.

Face à l’augmentation de la précarité étudiante, le gouvernement a pris des mesures fortes : tous les étudiants, boursiers ou non, ont désormais accès deux fois par jour à un repas pour un euro dans les restos universitaires. A ce jour, plus de 1,3 millions de repas à 1 € ont été distribués aux étudiants. De plus, afin de répondre au sentiment de solitude qui augmente de jour en jour chez les étudiants, ces derniers peuvent de nouveau se restaurer au sein des restaurants universitaires, dans le respect des normes sanitaires, et ce depuis le 8 février. Par ailleurs, la majorité des points de vente reste désormais ouverts toute l’après-midi et ce jusqu’à l’heure du couvre-feu.

J’ai donc été reçu par Thierry Bégué, Directeur général du Crous de Paris et Laurence Maget-Siegel, la Directrice générale adjointe. Nous nous sommes d’abord rendus au restaurant universitaire, où ils m’ont présenté le parcours suivi par les étudiants qui viennent récupérer leurs repas, ainsi que le protocole sanitaire observé par les personnels et les étudiants. Dans un second temps, nous avons été visiter la cafétéria Inalco, où j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec des étudiants sur la façon dont ils vivaient cette période compliquée et sur leur retour quant aux repas proposés. 

 

En période de Covid-19, retrouvez les points de restauration du Crous dans le 13ème arrondissement :

  • Cafétéria Grands Moulins dans le local « Libre-service » : ouverte de 7h45 à 20h à tout étudiant et personnel de l’enseignement supérieur. (65 rue des Grands Moulins 75013)
  • Cafétéria INALCO : ouverte de 9h à 18h, mais réservée aux étudiants et personnels de l’INALCO. (14 esplanade Pierre Vidal Naquet 75013)
  • Cafétéria Pitié : ouverte de 8h à 15h à tout étudiant et personnel de l’enseignement supérieur. (105 boulevard de l’Hôpital 75013)
  • Cafétéria Pierre Mendès France : ouverte de 8h à 16h, mais réservé aux étudiants et personnels de l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. (90 rue de Tolbiac 75013)
  • Cafétéria Olympe de Gouges : ouverte de 10h à 16h àtout étudiant et personnel de l’enseignement supérieur. (8 place Paul Ricoeur 75013)
  • Restaurant universitaire de la Halle aux Farines : ouvert de 11h30 à 14h30 à tout étudiant et personnel de l’enseignement supérieur. (3 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013)

 

Pour plus d’informations sur les aides d’accompagnement et financières proposées aux étudiants, voici plusieurs liens :
Le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Le site 1 jeune 1 solution
Le site du Crous de Paris