Visite de l’agence Daviel de Pôle Emploi – Paris 13e

A la suite de ma rencontre avec les élèves de CM2 de bon matin, j’en ai profité pour aller visiter l’agence Daviel de Pôle Emploi – Paris 13 où j’ai pu rencontrer Fabienne SAILLANT, directrice de l’agence et Nicolas GARNIER, Directeur territoriale de Paris. L’équipe de l’agence m’a réservé un bel accueil et surtout une belle surprise en me proposant de suivre le parcours d’un demandeur d’emploi, de A à Z.

J’ai alors appris que l’agence de Paris 13 était une des plus innovantes de l’ensemble du réseau Pôle Emploi puisqu’elle développe en ce moment même un programme pilote pour améliorer l’accompagnement et l’orientation des demandeurs d’emploi. Or si les résultats de ce programme pilote est concluant, la démarche sera généralisée au niveau national.

Outre les services physiques, des services digitaux sont proposés tant aux demandeurs d’emploi qu’aux entreprises comme l’Emploi Store qui a été lancé par Pôle emploi en juillet 2015. Cette plateforme en ligne propose plus de 150 services autour de quatre axes essentiels : trouver un emploi, préparer sa candidature, se former et choisir un métier et deux thèmes : créer son entreprise et international.

La lutte contre le chômage est un des axes de travail clés du Président de la République et de la majorité à l’Assemblée nationale. Tout en apportant mon soutien total aux réformes mises en œuvre par le gouvernement (ordonnances Travail, Budget 2018, loi P.A.C.T.E, Droit à l’erreur…) je m’investis personnellement en proposant des solutions concrètes à travers mon rapport sur le commerce extérieur, le groupe de travail TPE/PME et le groupe d’études Attractivité de la France.