Visioconférence sur la lutte contre le racisme anti-asiatique avec le ministre Élisabeth Moreno

dcc

Le mercredi 24 mars 2021, j’ai organisé avec Madame Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, une visioconférence dédiée au racisme anti-asiatique et à la lutte contre ce phénomène. 

Trop longtemps sous-estimé, invisibilité, voire nié, le racisme à l’encontre des personnes d’origine asiatique est hélas une réalité ancienne et bien présente en France. 

Il a cependant été cruellement mis en lumière depuis l’apparition  de l’épidémie de Covid-19, début 2020. La dégradation progressive de la situation sanitaire s’est en effet accompagnée d’une recrudescence des expressions et comportements racistes à l’encontre des personnes d’origine asiatique, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans l’espace public. Nombre de ces personnes ont ainsi été, de manière injuste, incompréhensible et odieuse, prises pour cible en raison de l’amalgame réalisé entre le coronavirus et l’origine ethnique de ces personnes. 

C’est donc pour marquer notre engagement et notre détermination à lutter contre le racisme anti-asiatique que nous avons organisé cette visio-conférence avec Élisabeth Moreno. 

Ce moment, qui s’inscrivait dans le cadre de la  semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, devait initialement prendre la forme d’un déplacement au sein du 13ème arrondissement, qui n’a malheureusement pas pu se concrétiser en raison du contexte sanitaire. 

Nous avons donc pu débattre à distance avec les représentants des principales associations engagées dans la lutte contre le racisme anti-asiatique, dont le Haut Conseil des Asiatiques de France, l’Association des Avocats d’origine chinoise, le Comité Sécurité pour tous, l’Amicale des Teochew en France, le Comité des associations Chinoises du 93, l’Association des Jeunes Chinois de France, l’Association des Chinois résidents en France ainsi qu’Entreprise 13. Une personne victime d’une agression à caractère racisme a également accepté d’y participer. Son témoignage est venu tristement illustrer l’urgence qu’il y a à intensifier nos efforts pour endiguer ce phénomène. 

Nous avions également à nos côtés les Députés Caroline Abadie et Robin Reda, respectivement rapporteure et président de la mission d’information dédiée à la lutte contre le racisme à l’Assemblée nationale. Cette mission d’information, dont j’étais le Secrétaire, a récemment achevé ses travaux et les a présentés à Élisabeth Moreno le matin même de notre visioconférence.

Au terme de plus de six mois d’auditions et de réflexion, nous y présentons une soixantaine de recommandations destinées à renouveler le discours et les moyens de lutte contre le racisme. J’ai porté une grande attention à ce que la lutte contre le racisme anti-asiatique ait toute sa place dans nos travaux, comme en témoigne la contribution écrite que j’ai tenu à joindre au rapport de la mission. Vous pouvez consulter sur cette page le rapport de cette mission d’information ainsi que ma contribution à celle-ci. 

Ce temps d’échange a ainsi permis de nous accorder sur la situation actuelle, les progrès récemment réalisés ainsi que les efforts à poursuivre afin de parvenir à lutter efficacement contre le racisme anti-asiatique, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans l’espace public. Nous avons notamment insisté sur l’amélioration des procédures de dépôt et de suivi des plaintes, la sensibilisation des forces de l’ordre et des magistrats à cette problématique, l’accompagnement des victimes, le rôle de l’école comme lieu de sensibilisation et de construction du vivre-ensemble, ou encore le travail mémoriel qu’il convient de mener. 

J’adresse mes sincères remerciements à Madame Moreno ainsi qu’à l’ensemble des participants pour ce temps d’échange et pour leur investissements de tous les instants contre le racisme.