Réunion conjointe avec la commission des Affaires étrangères allemande
La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale a tenu une réunion commune, mercredi 12 février 2020, avec son homologue allemande du Bundestag. L’objectif : travailler sur la coopération franco-allemande et la place de nos deux pays au sein de l’Union européenne.
De nombreux sujets ont pu être abordés à cette occasion : nos deux commissions ont notamment réaffirmé la nécessité de renforcer la diplomatie européenne, sa cohérence et sa crédibilité. Nous avons insisté sur les enjeux sécuritaires qui concernent directement l’Union européenne, en particulier la situation au Sahel et au Moyen-Orient. A ce titre, une mission conjointe entre les commissions des Affaires étrangères française et allemande est à l’étude, afin d’étudier les différents moyens d’action dont disposent la France et l’Allemagne pour contribuer à la stabilité du Sahel.
Secrétaire de la commission des Affaires étrangères et Président du Groupe d’amitié France-Chine de l’Assemblée nationale, je suis intervenu pour défendre la nécessité d’une coopération franco-allemande et européenne renforcée dans nos relations avec la Chine. Qu’il s’agisse de nos rapports politiques, commerciaux ou diplomatiques, seule une telle démarche nous permettra un dialogue d’égal à égal, au sein duquel nous serons à même de faire valoir nos intérêts.
Retrouvez ci-dessous la déclaration conjointe adoptée à l’issue de cette réunion :

