Rencontre du Groupe d’amitié France-Chine avec l’Ambassadeur Lu Shaye

Les membres du Groupe d’amitié France-Chine étaient conviés à un déjeuner le 8 juillet par l’Ambassadeur de Chine, Son Excellence Monsieur Lu Shaye.

L’épidémie du coronavirus avait mis un temps d’arrêt aux échanges réguliers du Groupe d’amitié et de l’Ambassadeur, ce déjeuner a donc été l’occasion de nous retrouver et de pouvoir évoquer tous ensemble des sujets concernant nos deux pays mais également la situation internationale.

Ces échanges ont été très riches et ont permis aux membres du Groupe d’amitié de pouvoir faire part de leur sentiment et de leurs interrogations sur la conjoncture mondiale. Et les sujets abordés au cours de cette rencontre ont été nombreux : nous avons tout d’abord évoqué les relations entre la Chine et la France, ainsi que la gestion de la crise sanitaire. Les Députés ont également interrogé l’Ambassadeur sur la diplomatie des masques, les enjeux liées à la 5G et Huawei, la situation à Hong Kong ou encore la façon dont l’Ambassadeur entend mener le reste de son mandat.

Au nom du groupe d’amitié France-Chine, je tiens encore une fois à remercier l’Ambassadeur et ses équipes pour leur accueil et pour ces fructueux échanges.