Quartier des olympiades : Mobilisons nous pour l’ouverture des magasins le dimanche !

Le 13 février dernier, le Tribunal administratif de Paris a annulé l’arrêté de 2015 créant la zone touristique internationale (ZTI) dite des « Olympiades » dans le 13e arrondissement de Paris. Pour mémoire, elle permet aux commerces situés dans la ZTI d’ouvrir en soirée et le dimanche.

Je m’étais personnellement engagé dès 2015 pour la création de cette zone notamment en soulignant l’attractivité des lieux touristiques du quartier asiatique, la proximité de la manufacture des Gobelins, de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé et du quartier de la Butte aux Cailles.

Depuis septembre 2017, date à laquelle est entrée en application l’autorisation d’ouverture des commerces en soirée et le dimanche, la vie du quartier des Olympiades s’est profondément dynamisée. Ce sont des milliers de touristes étrangers et de parisiens qui chaque dimanche, prennent le temps de faire leurs courses et de déambuler à travers le quartier.

Rien que le centre commercial Italie 2 accueille chaque dimanche plus de 22 500 visiteurs. En 2016, ils étaient 80% à souhaiter l’ouverture du dimanche, sans compter l’approbation des salariés du centre (85 enseignes ayant déjà trouvé un accord salarial).

A cela s’ajoute les milliers de touristes notamment chinois, qui viennent dans l’arrondissement pour se restaurer et découvrir le plus grand Chinatown d’Europe.

En effet, le quartier des Olympiades, avec la présence de nombreux commerces dont le Printemps, offre déjà des services comparables au Boulevard Haussmann ou à Beaugrenelle.

Ce jugement marque un véritable coup d’arrêt pour l’ensemble des professionnels, des salariés, des habitants du 13e arrondissement qui ne demandent qu’une chose : être libre de travailler, d’acheter, de se divertir ou non, le dimanche.

Des paroles aux actes :

Depuis la publication de cette décision, j’ai rencontré l’ensemble des acteurs pour trouver ensemble une alternative crédible :

  • La mairie de Paris
  • Le Préfet de la région Ile-de-France
  • Les services de Bercy
  • Les associations et les entreprises locales

Un dossier sera déposé dans les meilleurs délais pour assurer à chaque commerçant du quartier des Olympiades la liberté d’ouvrir ou non le dimanche.