Publication du rapport de la Mission d’information sur le racisme
Après plus de 9 mois de travaux, la Mission d’information sur l’émergence et l’évolution des différentes formes de racisme, dont j’étais le Secrétaire, a rendu aujourd’hui son rapport. Au cours de ces derniers mois, les 22 membres de notre mission ont auditionné plus de 180 intervenants, ce qui représente près de 100 heures de travail. Les comptes rendus écrits de ces auditions sont publics dans leur intégralité, et à retrouver en cliquant ici.
Nos travaux avaient pour objectif d’analyser précisément les différentes formes de racisme et leur évolution, les domaines dans lesquels il s’exprime et les conséquences qu’il représente pour les personnes qui en sont victimes. Ils avaient également vocation à évaluer les politiques de lutte contre le racisme et à proposer des améliorations pour accroître leur efficacité. À cet égard, les comparaisons internationales nous ont permis d’éclairer la mission sur les progrès réalisés et les difficultés rencontrées à l’étranger.
Nous avons donc formulé 56 recommandations, qui reposent sur 3 piliers :
- Lutter contre le racisme dans l’universalisme.
- Améliorer l’application des lois et la réponse pénale.
- Booster l’émancipation républicaine pour une société qui préfère les héros aux victimes.
J’ai également tenu à apporter une contribution écrite à ce rapport, pour mentionner plus en détails le racisme anti-asiatique et ses conséquences. Bien souvent peu visible et peu médiatisé, ce racisme est pourtant bel et bien présent dans notre société, et l’épidémie du coronavirus n’a fait que le mettre en lumière. Malheureusement les personnes d’origine asiatique regrettent que les réponses judiciaires ne soient généralement pas à la hauteur de la gravité de ces actes de violence verbale et parfois physique. Afin de mettre fin à ce sentiment d’impunité, j’appelle notamment dans cette contribution à ce que la qualification « raciste » de ces actes malveillants soit plus systématique, et pour cela je préconise une meilleure formation des agents de police mais aussi des magistrats face au racisme anti-asiatique.
Il me semble important d’insister sur ces éléments qui devront impérativement être mis en oeuvre, à l’avenir, si nous voulons lutter de manière efficace contre le fléau du racisme et consolider le vivre-ensemble tel que le conçoit l’idéal républicain français.
Je vous invite à découvrir ce rapport en cliquant ici.