Proposition de texte

Proposition de résolution européenne n°632

Relative à l’interdiction de la pêche électrique

Publication

2 février 2018

proposée par

M. Joachim SON-FORGET, les membres du groupe La République en Marche et apparentés et les membres du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

L’essentiel

  • La pêche électrique est une technique utilisant un courant électrique impulsionnel pour capturer le poisson. Cette pratique est déjà interdite en Chine, au Brésil et aux États-Unis. Il est prouvé scientifiquement qu’elle nuit aux poissons et aux écosystèmes marins.
  • En janvier 2018, le Parlement européen a adopté la proposition de règlement relatif à la conservation des ressources halieutiques et à la protection des écosystèmes marins. Une large majorité de députés européens se sont prononcés en faveur de l’interdiction stricte de la pêche électrique.
  • Pourtant, il existe dans l’Union européenne une dérogation qui autorise 5% de la flotte des États-membres à recourir à cette pratique à titre expérimental.
  • Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, les Etats se sont engagés à « mettre un terme à la surpêche » d’ici 2020 afin de « rétablir les stocks de poissons le plus rapidement possible ».
  • En tant que parlementaires français, il est de notre responsabilité d’exprimer notre soutien à l’interdiction de cette technique dans les eaux européennes.