Phase 2 du déconfinement : les annonces du Premier ministre
Jeudi 28 mai, le Premier ministre a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a précisé les nouvelles modalités de la seconde phase du déconfinement, entamé le 11 mai dernier.
Il a tout d’abord tenu à souligner que les résultats sur le plan sanitaire étaient satisfaisants, et que tous les indicateurs étaient désormais au vert. Plus aucun département n’est donc placé en zone rouge. Trois départements sont cependant placés en zone orange : l’île-de-France, la Guyane et Mayotte. Dans ces départements, les mesures du déconfinement seront plus strictes que sur le reste du territoire.
Le Premier ministre a annoncé un assouplissement des mesures liées au confinement dès le 2 juin :
-
-
- Les écoles, les collèges et les lycées professionnels rouvriront partout sur le territoire dès le 2 juin. Les lycées généraux rouvriront quant à eux seulement dans les zones vertes.
- Les cafés, restaurants et bars vont rouvrir dans toute la France. Une capacité maximale de 10 personnes par tables est fixée, avec une distance d’un mètre entre les tables de chaque groupe. Le port du masque sera obligatoire pour le personnel et pour les clients quand ils se déplacent. La consommation debout à l’intérieure ne sera pas autorisée. Dans les départements en zone orange, seules les terrasses pourront ouvrir au 2 juin.
- Les hébergements touristiques pourront ouvrir à partir du 2 juin dans tous les départements verts. Dans les départements oranges, ces hébergements ne pourront rouvrir que dans la troisième phase de confinement, c’est à dire après le 22 juin. Les colonies de vacances reprendront dès le 22 juin.
- Dès ce week-end, les parcs et jardins seront rouverts sur tout le territoire, et à la demande des maires, les préfets pourront y imposer le port du masque dans les espaces publics. Dès le 2 juin, les plages, lacs, musées et monuments pourront réouvrir, et le port du masque y sera obligatoire. Dans les zones vertes, les salles de spectacle et de théâtre ainsi que les parcs de loisir pourront rouvrir dès le 2 juin, et l’activité sportive pourra reprendre. Pour les zones oranges, cela sera devra attendre le 22 juin. Les cinémas rouvriront partout le 22 juin.
- Concernant les déplacements, dès le 15 juin, une décision sera prise à l’échelle européenne sur la réouverture des frontières extérieures à l’Europe. Pour l’intérieur de l’Europe, la France sera favorable à la réouverture des frontières entre les pays européens dès le 15 juin. A l’intérieur du pays, la mesure d’interdiction de déplacement de plus 100km prend fin dès le 2 juin.
-
Certaines mesures restent pour autant inchangées :
-
-
- La limitation des regroupements à 10 personnes dans l’espace public est maintenue.
- Le principe du recours au télétravail doit toujours être privilégié.
- Les sports de contact et collectifs, les boîtes de nuit, les stades et plus largement les regroupements de très large public et dans les lieux couverts restent interdits jusqu’au 21 juin au moins.
- Dans les espaces de plein air, une jauge maximale de 5 000 personnes est fixée.
- De manière générale, les gestes barrières et certaines mesures de distanciation physique doivent être maintenues, afin que la propagation du virus covid-19 ne reparte pas à la hausse.
-
La deuxième phase du déconfinement s’achèvera le 22 juin, date à laquelle un nouveau point d’étape sera donné par le Premier ministre, et où débutera la troisième phase.