Les travaux de la Mission d’information sur l’émergence et l’évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter ont repris dès le 8 septembre à l’Assemblée nationale. Nous avons dans un premier temps reçu différents historiens et professeurs, ce qui nous a permis de clore le premier volet d’auditions consacré au monde universitaire.

Ci-dessous la liste des universitaires auditionnés :

  • Georges Bensoussan, historien, ancien professeur agrégé d’histoire, ancien directeur éditorial du Mémorial de la Shoah ;
  • Magali Bessone, professeure de philosophie politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ;
  • Table-ronde réunissant Carole Reynaud-Paligot, historienne et sociologue à l’Université de Bourgogne, co-commissaire scientifique de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » au Musée de l’Homme à Paris ; Évelyne Heyer, biologiste, spécialiste de l’anthropologie génétique, professeure, directrice de l’unité d’Eco-Anthropologie au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), co-commissaire de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » au Musée de l’Homme à Paris, membre du conseil scientifique de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) ;
  • Olivier Roy, politologue, professeur à l’Institut universitaire européen à Florence ;
  • Table ronde réunissant : Catherine Coquery-Vidrovitch, professeur d’histoire de l’Afrique subsaharienne, retraitée émérite de l’université Paris Diderot (Université de Paris), membre du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ; Pap Ndiaye, historien, professeur des universités à Sciences Po, membre du collège « lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité » du Défenseur des droits, membre du comité stratégique pour l’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur, et du Conseil scientifique de l’Ecole normale supérieure ; Audrey Célestine, politiste, maître de conférence à l’université de Lille et membre de l’Institut Universitaire de France.

Après le volet universitaire, notre mission d’information a choisi de se concentrer sur le volet associatif, et à ce titre nous avons reçu plusieurs représentants ou présidents d’associations citoyennes.

  • Kamel Daoud, écrivain et journaliste.
  • Dominique Sopo, président SOS Racisme et Pauline Birolini, responsable du pôle juridique.
  • Laëtitia Hélouet et Boris Janicek, co-présidents du Club du XXIème siècle et de Samira Bougrara, membre du Club.
  • Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme.
  • Mario Stasi, président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), avocat au barreau de Paris.
  • Pascal Blanchard, historien, membre associé du Laboratoire communication et politique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), codirecteur du groupe de recherche Association Connaissance de l’histoire contemporaine (ACHAC), directeur de l’agence Les bâtisseurs de mémoire.
  • Jean-Marie Burguburu, président de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), de Cécile Riou, secrétaire générale adjointe, et de Camille Tauveron, chargée de mission.
  • Table ronde réunissant : Antonya Tioulong, vice-présidente du Haut conseil des Asiatiques de France et Pascal Liu, membre ; Laetitia Chhiv, présidente de l’Association des jeunes Chinois de France (AJCF) et Daniel Tran, vice-président ; Angelina Cai, représentante de l’Union des jeunes Chinois en France (UJCF).

–> Je vous invite à retrouver mon intervention à propos du racisme anti-asiatique lors de cette audition ici :

  • Silyane Larcher, politiste, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l’unité de recherche migrations et sociétés.
  • Pierre Meirat, co-président du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP).
  • Danièle Lochak, professeure émérite de droit public à l’université Paris Nanterre, ancienne présidente et membre du Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI).
  • Ghyslain Vedeux, président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), Christophe Lèguevaques, avocat, Stéphanie Mulot, professeure des universités en sociologie, et Malcom Ferdinand, chargé de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS) (IRISSO), membres du collège d’experts constitué par le CRAN.
  • Frédéric Potier, préfet, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
  • Lilian Thuram, président de la Fondation Lilian Thuram, Éducation contre le racisme, Lionel Gauthier, directeur, Elisabeth Caillet, philosophe, et Ninian Hubert van Blijenburgh, chargé de cours à l’Université de Genève, chargé de projets au Muséum d’histoire naturelle de Genève, membres du comité scientifique de la fondation.
  • Table ronde réunissant : Fréderic Dabi, directeur général adjoint, directeur du pôle opinions et stratégies d’entreprise de l’Institut français d’opinion publique (IFOP) ; Mathieu Gallard, directeur d’études du département affaires publiques d’Ipsos ; Jean-Daniel Lévy, directeur général adjoint du département politique et opinion de Harris interactive.
  • Table ronde, ouverte à la presse, réunissant : Radia Bakkouch, présidente de l’association Coexister France ; Philippe Coen, président de l’association Respect zone ; Justine Atlan, directrice générale de l’association e-Enfance et Samuel Comblez, directeur des opérations et du numéro pour la protection des mineurs sur Internet Net Écoute.
  • Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre Mission d’information, je vous invite à vous rendre sur le site de l’Assemblée nationale en cliquant ici. Les comptes-rendus des auditions y sont régulièrement publiés.