Question au gouvernement

Question écrite n°9483

Incorporation de la méthode Singapour dans l’apprentissage des mathématiques

Publication

19 juin 2018

Rubrique

Enseignement

A l’attention de

M. le ministre de l’Education nationale

Ma question

M. Buon Tan interroge M. le ministre de l’éducation nationale sur l’enseignement des mathématiques en France. La France chute chaque année dans le classement des performances des élèves en mathématiques. Pour remédier à cela, le rapport de M. Cédric Villani préconise d’incorporer dans la méthode classique d’apprentissage des mathématiques des pédagogies alternatives. Le modèle de Singapour est fréquemment cité comme un des plus efficaces grâce à un enseignement progressif fondé sur le concret, l’imagé puis l’abstrait auquel les enfants sont particulièrement réceptifs. Il souhaiterait savoir si la méthode Singapour sera prise en compte dans la future réforme de l’apprentissage des mathématiques.

La réponse du gouvernement (non publiée)

Je n’ai pas encore reçu de réponse à ma question.