L’Ile de lumière, quand la France sauve les boat people
J’ai souhaité accueillir la projection en avant-première du documentaire « Ile de Lumière » à l’Assemblée nationale le 14 février dernier, avant sa diffusion sur France 2, pour faire connaitre au plus grand nombre l’histoire incroyable de ce bateau et de l’élan de solidarité qu’il a entrainé avec lui.
L’Ile de lumière, c’est l’histoire d’un projet fou, mené par une bande d’amis, qui a permis de secourir et de soigner des milliers de boat-people dont la vie était menacée.
En 1978, Bernard Kouchner, avec quelques médecins et intellectuels, lance l’opération « Un bateau pour le Vietnam » afin de sauver en mer de Chine des naufragés fuyant les communistes. Une opération de levée de fonds est lancée et l’Ile de lumière avec son commandant François Herbelin, quelques journalistes et les premiers des « humanitaires » prennent le large en direction de la mer de Chine à l’été 1979.
La première étape pour le bateau consiste à poser l’ancre au large de l’île de Poulo Bidong sur laquelle ont été parqué les milliers de réfugiés principalement vietnamiens et cambodgiens en attente de soins. Chaque jour, des mois durant, une vedette faisait la navette entre la jetée et le navire-hôpital pour recueillir les blessés, mais ce sont aussi des centaines de volontaires vietnamiens – cuisiniers, mécaniciens, qui venaient travailler à bord.
Neuf mois plus tard arrive la seconde mission de l’Ile de Lumière : patrouiller en mer de Chine afin de secourir des boat people. Puis le cargo, chargé de ravitailler Phnom Penh, devient le premier bateau étranger à remonter le Mékong pour atteindre la capitale cambodgienne, tout juste libérée des Khmers rouges par les vietnamiens.
La force de ce documentaire est d’avoir su mêler les grandes étapes de la mobilisation en France tout en décrivant la situation sur le terrain et en racontant les destins bouleversants des boat-people, dont plusieurs dizaines de milliers devaient périr en mer. Et aussi de rappeler la générosité de la France au travers de récits poignants.