Hong-Kong, Mission officielle en mars 2019

Je préside, comme vous le savez, le groupe d’amitié France-Chine de l’Assemblée nationale, avec pour leimotiv de développer et de renforcer les relations sino-françaises. Pour mener à bien cet objectif, j’ai à cœur de sensibiliser les députés français aux enjeux qui nous lient à ce grand pays qu’est la Chine.

Sur l’invitation de Madame Carrie LAM, cheffe de l’exécutif hongkongais, j’ai eu l’honneur de conduire une délégation de députés à Hong-Kong mi-mars. C’est bien la première fois qu’une telle initiative de diplomatie parlementaire avait lieu dans la région.

Alors que Hong-Kong constitue un enjeu clé de la présence française en Asie, elle reste paradoxalement encore méconnue des politiques. Aussi, au-delà même du renforcement des liens étroits entre Hong-Kong et la France, le déplacement visait à aborder de manière approfondie les principaux sujets qui animent nos relations bilatérales :

  • La coopération académique : Interlocuteurs – Secrétaire permanente à l’Education, Lycée français international Victor Segalen…
  • La coopération commerciale : Interlocuteurs – Conseil du développement du commerce de Hong-Kong, Secrétaire au Commerce et au développement économique, Chambre générale de Commerce, Chambre de commerce et d’industrie française à Hong-Kong…
  • La coopération sanitaire : Interlocuteurs – Secrétaire permanente à l’Alimentation et à la Santé, Centre de médecine traditionnelle chinoise…

Ce fut également l’occasion pour les députés français de découvrir une ville étonnante par son architecture et sa modernité.

J’en suis convaincu : c’est en multipliant les échanges entre la France et la Chine et en consolidant notre amitié que nous mènerons à bien de solides projets de coopération, bénéfiques à chacun.