Proposition citoyenne

Contribution au Grand débat national

N°4 – Rendre accessibles au public les équipements sportifs situés dans les établissements scolaires

L’essentiel

Le nombre de Français désireux de s’adonner à une pratique sportive grandit chaque année. Pourtant, Un décalage existe dans notre pays entre la demande sociale de pratique sportive et l’offre de pratique. Ceci s’explique notamment par un déficit d’infrastructures et d’équipements sportifs.

Dans une logique de démocratisation de la pratique sportive, et d’accessibilité au sport partout et pour tous, je propose d’exploiter un potentiel non utilisé jusqu’alors : les équipements situés dans les établissements scolaires (pistes d’athlétisme, gymnases…). L’idée est de les rendre accessibles au public, à l’heure où ils sont le plus demandeurs de sport, à savoir en soirée et le week-end.

L’accès aux équipements scolaires est la solution clé en main pour parer à la demande. Ces espaces répondant déjà aux normes en vigueur en termes d’accessibilité du bâti et de sécurité, seuls quelques ajustements seraient à prévoir pour accueillir du public, en matière de surveillance des lieux et des personnes.

Une telle mesure à l’échelle nationale permettrait d’encourager et de populariser la pratique sportive de proximité, et ce à moindre coût.