Contribution au Grand débat national
N°1 – Jumelage solidaire entre communes françaises
L’essentiel
La commune constitue l’échelon de base de l’organisation territoriale et de la société française. Avec l’intercommunalité, c’est là que se décident nombre de décisions qui façonnent notre quotidien : éducation, mobilités, culture, urbanisme, environnement. L’exceptionnel maillage territorial de notre pays participe ainsi activement à l’accès aux services publics et à l’égalité entre les citoyens.
Cette richesse propre à la France ne doit cependant pas masquer les inégalités, parfois profondes, qui existent entre nos territoires. Les mutations des dernières décennies, qu’elles soient politiques, économiques ou sociales, ont pu aboutir à des écarts de richesse et de développement conséquents entre communes aux ressources et aux charges inégales. En Ile-de-France par exemple, des communes pourtant voisines connaissent des situations radicalement différentes, comme Levallois-Perret et Saint-Ouen, séparées par 4 kilomètres seulement mais dont les taux de pauvreté sont respectivement de 9 et 29%.
Pour remédier à cette situation et assurer l’égalité entre les territoires, des mécanismes de redistribution existent. Bien qu’efficaces, ces mécanismes sont incomplets : ils traduisent une solidarité essentiellement verticale (plus de 70% des transferts proviennent de l’Etat) et exclusivement financière (les péréquations sont assurées par des fonds centralisés, et vont directement alimenter le budget général des communes).
Dans un objectif d’égalité et d’amitié entre nos territoires, il serait judicieux de développer une solidarité qui soit plus directe, de commune à commune, et qui puisse être orientée vers des projets concrets de développement.
C’est pourquoi je souhaite proposer l’établissement systématique d’un jumelage entre communes françaises : les communes les plus aisées auraient à participer activement à la réalisation d’un projet au sein des communes jumelles, autour d’un projet élaboré d’un commun accord. Il pourrait par exemple s’agir de la construction ou de la rénovation d’un bien public, de l’organisation d’un projet culturel ou encore du soutien à une initiative citoyenne. Cette solidarité pourrait être financière mais également matérielle ou humaine, l’important étant qu’une fois le projet arrêté, celui-ci soit conduit à son terme.
En plus de participer à la réduction des inégalités territoriales, des tels jumelages concourraient à une meilleure connaissance entre nos citoyens et nos territoires, dans un objectif de renouveau du vivre-ensemble.