Proposition citoyenne

Contribution au Grand débat national

N°5 – Création d’une déduction fiscale en faveur des investissements à l’export des entreprises françaises

L’essentiel

La France et ses entreprises souffrent, depuis plusieurs années, d’une faiblesse récurrente à l’export. En 2018, notre pays se situait à la 8ème place mondiale des exportations de biens, loin derrière des pays de taille pourtant comparable ou inférieure, tels que l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Corée du Sud. Signe de la faiblesse de nos exportations, la balance commerciale de la France est déficitaire sans interruption depuis 2004.

A cela s’ajoute une situation très disparate au sein même du tissu économique français : 70% de nos exportations sont réalisés par seulement 1% des entreprises françaises, tandis que les PME, pourtant au nombre de 200 000, n’en réalisent que 17%. Ainsi, le nombre d’entreprises exportatrices en France atteint-il tout juste le seuil des 120 000, contre 360 000 en Allemagne, et celles-ci destinent majoritairement leurs exportations aux pays de l’Union européenne.

Enfin, même lorsqu’elles exportent, nos entreprises rencontrent de nombreuses difficultés, si bien que sur 100 entreprises exportatrices, 70 % abandonnent au bout d’un an et 92 % ne sont plus présentes à l’export dix ans plus tard.

Ce constat s’explique notamment par les coûts et les risques financiers liés à l’exportation. S’adresser à une clientèle internationale requiert en effet des investissements préalables, qu’il s’agisse de coûts informationnels (réalisation d’études de marché, identification des partenaires commerciaux), d’investissements matériels ou encore de frais liés aux douanes ou à la couverture des différents risques inhérents à l’export.

Afin de remédier à cette faiblesse chronique de nos exportations, je propose de soutenir nos entreprises en créant une déduction d’impôt en faveur des investissements à l’export. Les entreprises françaises auraient la possibilité, dans la limite d’un certain pourcentage de l’impôt qu’elles paient, de déduire de leur imposition les investissements qu’elles réalisent afin de développer leurs exportations. Elles seraient ainsi encouragées à renforcer leur appareil productif, prospecter à l’international et se doter d’une stratégie dédiée à l’export.

Une telle déduction d’impôt permettrait donc de renforcer la compétitivité de nos entreprises face aux économies étrangères, avec pour objectif d’accroître leurs parts de marché à l’international et, in fine, de dynamiser l’économie française.