Déplacement parlementaire en Savoie

Le lundi 5 octobre, Typhanie Degois, Députée La République en Marche de la 1ère circonscription de Savoie, me recevait ainsi que d’autres députés membres du groupe de travail transpartisan « Génération Entreprise – Entrepreneurs Associés » (GEEA) dans sa circonscription. Ce déplacement avait pour but de nous faire découvrir certaines entreprises stratégiques implantées dans sa circonscription.

Dans un premier temps, nous nous sommes rendus à Aix-les-Bains afin de visiter l’entreprise savoyarde AIXAM, aujourd’hui le leader européen des voitures sans permis et qui détient une part de marché en France de plus de 50%. S’appuyant sur une production 100% française, l’entreprise AIXAM emploie 230 personnes. Nous avons rencontré le dirigeant d’AIXAM, Philippe Colançon, qui nous a donné son sentiment sur les conséquences économiques liées à l’épidémie de covid-19 sur son activité.

 

Nous avons ensuite participé à une table ronde avec une vingtaine de dirigeants d’entreprises savoyardes à Aix-les-Bains. Dans le cadre des futurs débats qui vont bientôt avoir lieu à l’Assemblée nationale en vue de l’examen du projet de loi de finances pour 2021, nous avons échangé autour de nombreuses problématiques exprimées par ces entrepreneurs. La nécessité de soutenir les entreprises locales, les difficultés de trésorerie des entreprises, les problèmes liées à la formation et au manque de main d’œuvre en Savoie, la nécessité de soutenir l’innovation, le besoin d’une simplification administrative, ainsi que la fiscalité trop importante en France et le besoin d’une stabilité fiscale ont été évoqués durant ces échanges.

 

 

Dans un dernier temps, nous nous sommes rendus à Méry, pour visiter le site de la société SIMEF, un sous-traitant industriel électronique qui propose à ses clients l’assemblage de produits, le câblage électrique, la découpe et l’usinage. En réponse à la crise sanitaire actuelle, cette entreprise a également développé une technologie innovante permettant de désinfecter les chariots par ultraviolet en l’espace de quelques secondes : Sanitroll. Cette visite a été l’occasion d’aborder principalement les thématiques de l’innovation.