Commission des Affaires étrangères – Auditions du mois de septembre

Le 14 septembre, la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale faisait sa rentrée. Voici la liste de toutes les auditions effectuées au cours du mois de septembre :

  • Table ronde sur la Méditerranée orientale avec David Amsellem, spécialiste des questions énergétiques au Proche-Orient, docteur en géopolitique, contributeur régulier de la revue Hérodote et auteur de l’article « Méditerranée orientale : de l’eau dans le gaz ? » dans la revue Politique étrangère, Jalel Harchaoui, spécialiste de la Libye, chercheur à l’Institut des relations internationales de Clingendael aux Pays-Bas, et Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
  • Présentation et vote sur le rapport d’information sur les enfants sans identité, rédigé par les Députées Laurence Dumont et Aina Kuric.
  • Examen et vote sur le projet de loi, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, autorisant la ratification du deuxième protocole additionnel à la convention européenne d’extradition, du troisième protocole additionnel à la convention européenne d’extradition et du quatrième protocole additionnel à la convention européenne
    d’extradition.
  • Vote sur les projets de loi suivants :
    – projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l’approbation de l’avenant à la convention du 15 avril 1999 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Botswana en vue d’éviter les doubles impositions et de prévenir l’évasion et la fraude fiscales en matière d’impôts sur le revenu ;
    – projet de loi, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Turkménistan sur l’octroi de l’autorisation d’exercer une activité professionnelle aux membres de la famille des agents des représentations diplomatiques ou des postes consulaires et de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement des États-Unis d’Amérique sur l’emploi des personnes à charge des agents officiels.
  • Audition de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, dans la perspective de la réunion informelle des ministres chargés du commerce extérieur des pays membres de l’Union européenne du 20 septembre 2020. Retrouvez le détail de cette audition que j’ai eu l’honneur de présider en cliquant ici.
  • Examen pour avis et vote du projet de loi relatif à la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal.
  • Audition, à huis clos, de Bruno Foucher, ancien ambassadeur de France au Liban, et de Pierre Duquesne, ambassadeur chargé de la coordination du soutien international au Liban
  • Audition d’Hélène Farnaud-Defromont, ambassadrice de France en Belgique.
  • Audition de Laurence Haguenauer, directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, sur le suivi des propositions du rapport d’information d’Alexandre Holroyd et Didier Quentin sur les conditions de délivrance des passeports français à l’étranger.

Vous pouvez retrouver les comptes-rendus de toutes les auditions ouvertes à la presse sur le site de l’Assemblée nationale, sur la page dédiée à notre Commission. Vous y trouverez également l’agenda prévisionnel des réunions ainsi que toutes les actualités de la Commission.